Chirurgie du col de l’utérus

Soumis par adm_680 le

Le col utérin constitue la partie basse de l’utérus sur laquelle s’insère le vagin. Il s’agit d’un canal de 3 cm environ comprenant une partie intra pelvienne et une portion intravaginale il est relié au corps utérin par l’isthme. Le col joue un rôle dans l’écoulement des règles, la fertilité et le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Il peut être le siège d’un certain nombre de pathologie :

col de l'utérus
 

Les lésions précancéreuses du col

De quoi s'agit-il ?

Ces lésions (condymes et dysplasie légères modérées ou sévères) sont dues à un virus nommé Papilloma Virus (Human Papilloma Virus : HPV). Il s’agit d’une famille de virus de très petite taille dont certains types sont dit « à risque » ou « oncogènes ». Cela signifie qu’ils ont la capacité de créer des lésions qui peuvent si on ne les traite pas dégénérer vers un véritable cancer du col (ce processus est heureusement long et non systématique).

Ces lésions ne sont pas visibles à l’œil nu et ne peuvent être dépistées qu’en réalisant régulièrement des frottis. Grâce à une politique de dépistage systématique le cancer du col est devenu très rare : le frottis est un moyen de prévention très efficace du cancer du col. La transmission est habituellement sexuelle mais non exclusivement. Le préservatif ne protège pas de l’HPV.

Ce virus est très répandu dans la population générale notamment chez les sujets jeune. Il est recommandé en France de vacciner les jeunes filles. Il n’y a pas encore de recommandation dans notre pays pour la vaccination des jeunes garçons. La majorité des individus porteurs sont porteurs sains et ne présente donc pas de lésions. Les lésions ne sont jamais symptomatiques (douleurs ou saignement) : seul le frottis est capable d’en faire le diagnostic, il permet également de détecter les HPV à risque.

Des biopsies en consultation et après examen et coloration du col (colposcopie) sont presque toujours réalisées avant l’intervention.

Les techniques opératoires

  • Le traitement laser CO2 : utilisé pour les lésions de bas grade (condylomes et dysplasies légères) à condition qu’elles n’intéressent que la partie externe du col
  • Les résections partielles du col (électro-résections à l’anse diathermique et conisation) sont réservées aux lésions plus évoluées ou non accessibles au traitement laser.

Déroulement du séjour et suites

Il s’agit d’interventions réalisée en ambulatoire éventuellement sous anesthésie locale. Une surveillance rapprochée par frottis est proposée dans l’année qui suit afin de ne pas méconnaitre une récidive donc le risque est évalué à 15% environ.

Le cancer du col

De quoi s’agit-il

Le cancer du col a pour origine, dans l’immense majorité des cas, la transformation de lésions précancéreuses dues au Papilloma Virus. Il est devenu heureusement très rare car la réalisation régulière de frottis en permet très efficacement la prévention. Le cancer du col peut concerner des femmes jeunes et les symptômes qui mènent à son diagnostic sont malheureusement tardifs ce qui rend sa prise en charge parfois complexe et altère le pronostic.

Les techniques opératoires

Elles sont nombreuses et prennent en compte le stade du cancer et, chez les femmes jeunes intègrent autant que possible la problématique de la procréation. Cette chirurgie peut être proposée d’emblée ou après traitement médical préalable (radiothérapie, chimiothérapie curiethérapie). Des alternatives à la chirurgie peuvent être proposée dans certaines situations. Les situations sont multiples et la prise en charge souvent multidisciplinaire.

Cancer col utérus

 

Les sténoses et les béances du col

De quoi s’agit-il

La sténose du col est une diminution du diamètre du canal du col. Elle peut être liée aux transformations des tissus du col découlant de la ménopause et est alors la plupart du temps asymptomatique. Elle peut également se voir chez des femmes non ménopausées notamment après un traumatisme chirurgical. Elle peut alors empêcher l’écoulement normal des règles.

La béance du col est réalisée quand l’orifice interne du col perd sa fonction de verrou de la cavité utérine. Cette pathologie n’est donc symptomatique que lors des grossesses et s’exprime par des fausses couches souvent tardives et à répétition ou des accouchements prématurés. La béance peut être due à un traumatisme chirurgical ou obstétricale mais peut être d’origine inconnue.

Les techniques opératoires

  • Le traitement des sténoses du col s’effectue par voie vaginale le plus souvent par dilatation ou éventuellement par plastie<:LI>
  • Le traitement des béances cervicales nécessite la pose de cerclage. Il s’agit le plus souvent d’un cerclage posé sur la partie intravaginale du col (cerclage de Hervet) en fin de premier trimestre et retiré au début du 9° mois de grossesse pour permettre un accouchement par vois naturelle. Plus rarement il s’agit d’un cerclage inamovible posé au-dessus du col sur la portion isthmique de l’utérus (cerclage isthmique de Benson). Ce dernier ne permet pas un accouchement par voie naturelle.

Déroulement du séjour et suites

Cette chirurgie nécessite une courte hospitalisation mais peut être aussi réalisé en ambulatoire

Spécialités

gynecologie medicale

CHIRURGIE GYNéCOLOGIQUE

C’est la chirurgie des pathologies bénignes, malignes et fonctionnelles...
En savoir +

gynecologie medicale

CANCéROLOGIE

C'est la prise en charge des patients atteints d'une maladie cancéreuse...
En savoir +

gynecologie medicale

GYNéCOLOGIE MéDICALE

La gynécologie médicale  s’occupe du suivi de l’appareil génital...
En savoir +

Sénologie

Sénologie

La sénologie répond aux besoins des femmes en matière de prévention...
En savoir +

sterilite

Sterilite - PMA

La procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale...
En savoir +

Centre Gynécologique du Beaujolais

Consultation - Bâtiment la Passerelle

120. Ancienne Route de Beaujeu
69400 Arnas

Parking gratuit situé en face du Bâtiment La Passerelle

Tél : 09 70 75 55 41
Fax : 04 74 69 78 69

Hospitalisation - Polyclinique du Beaujolais